jeudi 13 juin 2013

Présentation des textes par Gilles Denigot


























Cette série de textes date de la fin des années 60....

Ils sont l'achèvement d'un travail d'étude effectué par les GSED sous la houlette de Joseph Pastor.

Les démonstrations mathématiques viennent parfaire ces travaux.

Ils peuvent paraitre ardus, mais les raisonnements peuvent aussi être compris et entendus sans eux.

Joseph Pastor est devenu à la sortie de la guerre (14-18) pacifiste et militant du PCF. Il en fut rapidement les des responsables économiques et formateur des cadres et militants. Mais il s'interrogeait sur les écrits de Marx confrontés la crise de 1929... Rapidement son esprit libre et son absence de "docilité" posèrent un problème à son parti. Condamné à mort deux fois pendant la guerre, par Pétain et Vichy, mais aussi par son parti le PCF, il menait des actions de résistance et de sabotage... ( Voir le livre de Madeleine Baudoin " Histoire des Groupes Francs dans les Bouches du Rhone")

A la Libération, il était la cible des "croyants" . Il décida de reprendre les études faites sur tous les livres et les tomes du Capital de Marx qu'il avait enterré pendant la guerre. Sa rencontre avec Jacques Duboin en 1948 déclencha chez lui le déclic qu'il observait dans ses recherches et études. Il fonda au sein du MFA une branche plus syndicale et ouvrière et Jules Godeau syndicaliste aux chantiers navals de St Nazaire en fut son grand complice. Il n''a cessé de travailler sur des écrits économiques dans de nombreux ouvrages manuscrits (qui ne trouvaient pas d'éditeurs!).

J'ai eu la curiosité, la chance, le bonheur de rencontrer et de militer avec ces gens là.

Et surtout d'étudier ce qui a secoué mes croyances dans les discours dominants d'hier (c'était en 1968 !!!) qui sont les mêmes qu'aujourd'hui.

Le 1er thème est celui de L'EMPLOI !

Ils ont été rédigés par des hommes comme Joseph Pastor, théoricien des GSED, Jules Godeau, métallo à St Nazaire, Paul Hougard, Gabriel Gouiguenet cheminot, Charles Loriant de l'aviation civile ety bien des syndicalistes ouvriers que j'ai eu le bonheur de rencontrer et qui m'ont beaucoup appris... oui, eux ces gens d'en bas !
Au plus courageux lisez, débattons, actualisons !

Gilles Denigot




http://facebook.com/gilles.denigot



les plus lus